jeu de paume

La création d'un outil mi-wiki mi réseau social permet à chacun de développer des idées, des réformes et des programmes politiques de manière collaborative.

Si une communauté comprenant suffisamment d'individus et de participants se met en place, elle pourra influer sur les décisions politiques en demandant aux candidats de soutenir les programmes élaborés. Elle pourra soumettre ses projets de lois aux différents parlements.

Elle aura remis ainsi le citoyens au coeur de la vie publique. Les premières étapes sont la création d'une cyberconstitution.

Pour en savoir plus: http://www.facebook.com/group.php?gid=352820970044&ref=mf

Evément sur Facebook

Qui est Henri Lelièvre?

-ex responsable action des internes en grève contre les ordonnances Jupé en 1997 il met déjà en place un réseau de transfert d'informations sécurisé sur internet.

-collaborant depuis 2006 à Wikipédia, il prend conscience de la puissance du travail collaboratif à distance pourtant sans aucune réunion physique et purement bénévole

- organisant un groupe de réflexion sur la santé pour le compte de la fédération de l'Essonne du Modem puis sur L'entrepreuneuriat social au niveau national il est confronté aux difficultés de réunir des personnes qui n'ont pas le temps de venir et essaye de développer l'élaboration collaborative de documents via internet.

-Il fait parallèlement partie d'une troupe semi professionnelle d'improvisation théâtrale (les improbates). Il constate que la tenue d'un blog couplé avec la diffusion d'articles sur les réseaux sociaux permet de faire buzzer des informations si elles sont bien calibrées.

-Il met en route un blog à idées dans le but de diffuser des idées via facebook. Un de ses articles sur la tarification à l'activité devient l'un des premiers référencés sur Google.

-Ce système permet d'infléchir la politique économique du MoDem en faisant de l'économie sociale et solidaire l'un des piliers de la vision économique du mouvement.

-Il participe au club médiapart et constate que le couple article/facebook est aussi un très bon moyen de diffuser des idées.

-Il fonde fin 2009 le groupe "Sauvons la démocratie: créons la cyberdémocratie". Il regroupe 1200 membres en 3 jours, les membres créent sur drupal le site cyberdémocratie.org. Il s'avère difficile à modérer et est sujet à des attaques de hackers. L'outil est à peaufiner, grâce à Antonin moulard le groupe s'est mis en contact avec la fabrique collaborative avec laquelle ils unissent leurs efforts pour créer un outil d'élaboration et de promotion collaborative des idées. Ils envisagent de créer une fondation indépendante permettant de le faire fonctionner et de promouvoir les idées générées au niveau institutionnel mondial. Adresse du groupe: http://www.facebook.com/group.php?gid=352820970044&ref=ts